M. Aziz Akhannouch se rend à l’Agropole de Berkane pour suivre la mise en œuvre des projets agricoles

M. Aziz Akhannouch se rend à l’Agropole de Berkane pour suivre la mise en œuvre des projets agricoles

Lors de sa Visite à la province de Berkane, M. le Ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des projets agricoles de la zone d’action de l’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole de le Moulouya dans le cadre du plan d’action régional et projets à lancer pour la période restante 2018-2020, répartis principalement entre pilier II, programmes d’économie et de gestion de l’eau d’irrigation, aménagement de points d’eau et de pistes rurales et agricoles pour un investissement global de 776 MDH à l’horizon 2020.

 

Au niveau de l’agropole de Berkane, le Ministre a visité des unités industrielles nouvellement installées, notamment la nouvelle unité intégrée de technologie des semences de la SONACOS, la nouvelle station de conditionnement des agrumes et autres fruits ou encore l’unité « Colaimo » spécialisée dans la fabrication des aliments pour bétails.

 

D’un montant d’investissement de 260 millions de dirhams, la station de conditionnement des agrumes est installée sur une superficie de 50 000 m2 dont 24 000 m2 couverts. Elle est munie d’une unité frigorifique et de déverdissage et dispose d’une capacité annuelle de traitement d’agrumes de 60 000 Tonnes. Cette structure générera à terme l’emploi direct de 450 personnes.

 

Le projet d’aménagement de l’Agropole de Berkane a été lancé en 2011 pour un coût global de 361 millions dhs et s’étale sur une superficie totale de 102 ha dont 6.8 ha destiné au Qualipole. Le projet, en cours de commercialisation, vise l’amélioration de la productivité des filières phares de la région et une meilleure valorisation de la production agricole à travers l’Agro-industrie. Il permettra également de faire profiter la région d’une grande part de la valeur ajoutée du secteur agricole et mettra à la disposition des agriculteurs un guichet unique où tous les moyens, services et compétences sont concentrés.

Categories: Uncategorized

About Author